Avec l’avancée des nouveaux modes d’achat, l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre s’avère être une option fructueuse. Ils ne peuvent plus être laissés de côté par une entreprise lors de l’élaboration de sa stratégie de communication. Voici un guide sur les médias sociaux pour vous aider à développer votre stratégie de communication pour votre commerce électronique !
Avoir une bonne stratégie marketing pour vos réseaux
Le marketing des réseaux sociaux consiste en l’utilisation des médias sociaux pour commercialiser une marque, un article ou un service.
Un plan de médias sociaux est une déclaration écrite de vos objectifs d’utilisation des médias sociaux, des mesures que vous prendrez pour y parvenir et des paramètres que vous contrôlerez pour évaluer votre réussite. Ce plan doit également inclure une liste de tous les comptes de médias sociaux que vous possédez ou souhaitez posséder, ainsi que les objectifs spécifiques pour chaque plateforme.
L’ensemble du plan de votre stratégie de marketing numérique doit inclure chacun de ces buts.
Les étapes à suivre pour établir une stratégie marketing efficace
Les étapes à suivre pour établir une stratégie marketing efficace sont au nombre de 4.
Planifiez vos objectifs
La fixation d’objectifs est la première étape de l’élaboration d’un plan réussi. Sans intentions concrètes, vous ne pouvez pas évaluer vos performances ou votre retour sur investissement (ROI).
Trouvez les métriques appropriées
Les indicateurs, comme le nombre d’abonnés et de » like « , ne sont plus aujourd’hui à suivre pour connaître l’évolution de votre commerce. Malheureusement, ils ne suffisent plus à justifier qu’une entreprise est en croissance.
Portez plutôt votre attention sur les taux de conversion, de clics et d’engagement. Ils permettent de constater l’évolution de votre plateforme par rapport à la fidélisation de la clientèle et à l’utilisation de vos services.
Trouvez le public à cibler
Il est essentiel de connaître votre public et de savoir ce qu’il veut voir sur vos réseaux sociaux.
Ainsi, vous pourrez produire du contenu que les gens apprécieront, avec lequel ils s’engageront et qu’ils partageront. Ce faisant, vous transformerez vos fans en clients fidélisés.
Faites une collecte de données
L’analyse des médias sociaux peut également fournir une multitude de données utiles sur vos adeptes.
Généralement, des informations telles que leurs données démographiques, leur localisation et leurs interactions avec votre entreprise vous permettront de faire un suivi plus concret des services à proposer. Grâce à ces connaissances, vous pouvez améliorer votre plan et définir plus précisément votre public.
Faire une étude de la concurrence sur le marché
Il y a de fortes chances que vos rivaux soient déjà présents sur les réseaux. Heureusement, vous pouvez toujours tirer parti des connaissances de l’évolution leurs entreprises.
Analysez la concurrence
L’analyse de la concurrence vous permet de connaître l’identité de vos rivaux et leurs projets. Vous aurez une meilleure compréhension de ce que les gens de votre secteur attendent de vous. Il existe bon nombre d’outils d’analyses sur les réseaux, qui pourraient vous aider à établir vos objectifs en fonction de la concurrence.
Une telle analyse aura pour but de vous aider à repérer des opportunités à saisir.
Gardez un œil sur les médias sociaux
Une autre technique pour surveiller vos rivaux est l’écoute sociale. Recherchez le nom de l’entreprise, les pseudonymes et d’autres mots-clés de vos concurrents sur les réseaux. Identifiez les informations qu’ils présentent et les opinions de la communauté.
Pour suivre les termes et les comptes en temps réel, configurez des flux à l’aide d’une application de gestion des médias sociaux. Peut-être le suivi montrera-t-il des changements dans l’utilisation des canaux ou une campagne qui devient vraiment populaire. Ces informations peuvent s’avérer très utiles pour vous aider dans votre plan de marketing des médias sociaux.
Savoir utiliser les réseaux sociaux
Il s’agit de Facebook et d’Instagram, principalement.
Facebook : le réseau social incontournable
Plus de 40 millions de personnes utilisent chaque mois le réseau social qui a récemment été rebaptisé Meta. C’est la plateforme de médias sociaux par excellence en France et elle est particulièrement adaptée au commerce électronique. La majorité des entreprises de commerce électronique ont des pages Facebook.
Facebook a une large base d’utilisateurs, ce qui conduit à une variété de comptes sur le réseau social. Par conséquent, tous les groupes démographiques sont représentés et la tranche d’âge des utilisateurs est de 25 à 34 ans. Des outils comme « Facebook Ads », « Facebook Shops » ou « Facebook Insight » sont mis à disposition pour les entreprises en ligne. Il vous suffit de trouver comment les exploiter au mieux.
Instagram : le réseau social dédié à la photographie
Instagram, qui a été fondé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus appréciées des adolescents. En France, on compte 22 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme mobile chaque mois. Il faut souligner qu’Instagram est assez intrigant pour le commerce électronique, car il favorise beaucoup plus la vente directe de produits.
De ce fait, 81 % des personnes interrogées utilisent Instagram pour trouver des biens et des services. Des outils tels que « Instagram Shopping » et « Instagram Business » sont dédiés aux entreprises qui veulent se faire voir sur le réseau. Vous devez les exploiter au maximum pour augmenter votre visibilité sur la plateforme.